Comment la Réalité Virtuelle révolutionne la conception nautique

La Réalité Virtuelle fait désormais partie intégrante du domaine de la conception et de l’architecture navale. Lors de la présentation d’un projet, l’armateur n’est plus seulement face à un écran ou de simples plans. Nous lui offrons de participer à la vie de son projet en totale immersion virtuelle et à 360°…

« Marcher sur le pont de son voilier, tenir la barre virtuelle de son futur bateau, s’asseoir dans son carré, ou même circuler d’une cabine à l’autre » : Autant de choses que peut désormais réaliser le futur propriétaire grâce à la Réalité Virtuelle.

A l’aide d’un casque de réalité virtuelle et de manettes permettant le déplacement virtuel, le futur propriétaire s’immerge dans la conception de son bateau. Nos modélisations 3D sont texturées puis exportées et insérées dans notre logiciel de réalité virtuelle. C’est parti pour le grand saut dans la VR.

Nous offrons à l’armateur une véritable « plongée » dans un monde virtuel qui saura lui présenter son futur bateau selon les angles de vue qu’il désire, tester des ergonomies, des couleurs et autres essences de bois…voilà ce qu’offre notre outil dans la conception d’un nouveau bateau.

Notre agence d’architecture est équipée d’un casque VR Cosmos Elite de la marque Française VIVE.

Au delà de la simple présentation des rendus, cet outil virtuel est utilisé presque quotidiennement par nos équipes. En interne, la réalité virtuelle permet à notre agence d’architecture d’apporter des modifications précises à nos conceptions. Grâce à une vision à hauteur d’homme, nous vérifions l’accessibilité d’une ouverture technique, nous testons l’ergonomie d’un escalier, nous validons la visibilité depuis le poste de barre et parfois, depuis le carré au travers des vitrages…La VR devient un véritable outil de justesse dans nos conceptions.

La vision de ce que l’utilisateur perçoit dans son casque est retransmis en direct sur l’ordinateur. Ceci facilite le travail collaboratif, les confrontations d’idées et les débats constructifs afin d’améliorer et optimiser ensemble les ergonomies du bateau.

Si vous ne l’avez jamais testé, n’hésitez pas à venir essayer cet outil innovant chez nous, dans nos locaux.

Partagez l'article
VINCENT LEBAILLY YACHT DESIGN

Bureau d’étude d’Architectes navals : services en Conception navale, Ingénierie navale et Maîtrise d’oeuvre.

DERNIÈRES ACTUALITÉS
SUIVEZ-NOUS
UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE !

VOUS AVEZ UN PROJET, RENCONTRONS NOUS