ADVENTURE 40'

ADVENTURE 40′

Voyager loin, longtemps et en sécurité: voici ce que rend possible notre nouveau voilier ADVENTURE 40′. Pour confirmer le bien fondé de ce cahier des charges nous nous sommes appuyés sur l’expérience du club Attainable Adventure Cruising (AAC), qui réunit des centaines de voyageurs extrêmement expérimentés.
Nous concevons un quillard robuste, aux ergonomies soignées et débarrassé du superflu… Un pur voilier, qui mêle à la fois la tradition maritime et les techniques modernes. Inspiré de la vision de John Harries, fondateur du club AAC,  l’ADVENTURE 40 ‘ se présente comme un véritable voilier de voyage composite.

Descriptif du ADVENTURE 40′

Parce que réduire les résistances à l’avancement vaut mieux qu’augmenter exagérément la puissance d’un navire, nous avons dessiné une carène longue, tout en maintenant une largeur raisonnable. Ses sections en -V garantissent de surcroit un très bon passage dans la vague. De même, ses sections arrière raisonnables limitent la déformation des lignes d’eau à la gîte et garantissent l’équilibre du bateau. Nous recherchons également le meilleur centrage des poids possible. Cela est un gage de mouvements plus doux dans les mers formées et de meilleurs performances au près. Ainsi nous avons conçu coque et pont en sandwich infusé, nous avons maintenu une hauteur de mât modérée et avons recentré une baille à mouillage désormais reculée au pied de mât. Les planchers surélevés laissent place à de vastes réservoirs et à de grands volumes de stockage centraux.  En cela, l’eau douce reste « ballastable » entre deux réservoirs symétriques.

Le plan de voilure quand à lui, est celui d’une cotre, ce qui offre une grande surface de toile, et la possibilité de faire aisément réglages et réductions.  L’ADVENTURE 40′, qui est un véritable voilier de voyage performant et en construction composite est aussi doté d’une quille en plomb. En effet, les grands marins peuvent eux aussi talonner, et la conception de cette quille autorise la déformation de son bord d’attaque, afin de protéger la structure du bateau.

Il semblait par ailleurs important pour notre équipe d’architecte, de préserver une certaine simplicité sur ce bateau. Ainsi, une solide barre franche renseigne au mieux sur les comportements du bateau et les drisses se manœuvrent au pied de mât. Un régulateur d’allure mécanique (non encore représenté à ce stade de conception) est proposé afin de remplacer le traditionnel pilote automatique (pour lequel un emplacement sera toutefois pré-équipé).

 


Fiche technique

Longueur de coque: 12.45 m
Longueur flottaison: 11.35 m
Largeur hors tout: 3.92 m
Déplacement lège: 7 400 kg
Tirant d'eau: 2.00 m
Surface de voilure: 95 m²
Motorisation: Ligne d'arbre 35 ch
Capacité gasoil: 207 Litres
Capacité eau douce >2 x 200 litres
Certification CE Cat A
Constructeur: En cours de définition

Les ergonomies extérieures comme intérieures ne sont pas mises de côté.  Elles demeurent au centre de nos attentions et l’étagement des hauteurs (cockpit, salon et coin nuit) est particulièrement étudié. En effet, le cockpit avec une certaine largeur permet une zone de manœuvre à la fois ample et protégée. De plus, elle autorise  les équipiers à wincher debout. Cela permet de voir tout l’horizon par-dessus un abri rigide, tout à la fois poste de veille et poste de navigation.  Enfin, le radeau de survie est glissé dans un coffre ad hoc. Ainsi, il est directement accessible à tous.

L’intérieur de ce voilier se développe autour d’une cuisine et d’un carré généreux. Les volumes de rangements  sont omniprésents. Une cabine avant exceptionnellement grande, offre un vrai lit double et un véritable bureau.

Le plan de pont aussi est soigné,  jusqu’au positionnement des lignes de vie : on circule ainsi sans obstacle entre cockpit et pied de mât, en totale sécurité grâce à une longe orientée vers l’axe et le centre du bateau.

Tous les choix et installations techniques sont pensées pour réduire les temps d’entretien ainsi que les coûts de maintenance. Ainsi, de multiples dispositions techniques sont intégrées dès la construction. Cela permet d’éviter  des modifications ultérieures complexes : par exemple, les cadènes de pataras  sont aussi cadènes de traînard ou d’ancre flottante !

La phase de projet nous permettra d’approfondir encore les qualités du bateau, notamment en trouvant des solutions industrielles qui permettront de produire l’ADVENTURE 40’ au meilleur coût. Mais également optimiser et définir l’ensemble des dispositions constructives qui lui confèreront une durée de vie exceptionnelle gage de valeur maintenue dans le temps.

 


Plus d’informations sur l’Adventure 40 – Voilier de voyage composite :

  • Découvrez la page présentation du projet, son histoire et ses avancées, en cliquant ce lien
  • Découvrez la campagne de dons qui a permis de lancer le projet en cliquant ce lien
  •  Contact projet : maxime@limosa.fr

PLANS DU ADVENTURE 40′

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE !

VOUS AVEZ UN PROJET, RENCONTRONS NOUS