INSULA 52'

INSULA 52′

L’INSULA 52′ est un catamaran de voyage hauturier pensé pour le confort allié aux performances et à la simplicité de maintenance.
Cette unité de 15 mètres a, avant tout, été pensé légère, fonctionnelle et pleine de simplicité pour en assurer un prix parfaitement abordable.
D’un design « agressif », ce catamaran est créé pour en faire un bateau vif et performant.

Descriptif du INSULA 52′

La conception de notre INSULA 52′ se focalise sur plusieurs notions fondamentales d’une conception nautique réussie: la simplicité et l’optimisation et le centrage des masses. Cet ensemble a été pensé au sein d’une « enveloppe » élégante, au design raffiné et à l’allure performante. Ces notions techniques et esthétiques essentielles dans la conception d’un catamaran de voyage, sont les valeurs véhiculées au sein de notre agence
Déclinable en 3 et 4 cabines, ce catamaran de voyage pour croisière hauturière conjugue  pleinement l’idée d’en faire un bateau parfaitement confortable pour ses propriétaires et leurs invités.

Fiche technique

Longueur hors tout: 15.79 m
Longueur flottaison: 15.27 m
Largeur hors tout: 7.53 m
Déplacement mi charge: 10 950 kg
Surface de voilure au près: 143 m²
Motorisation: 1 x 75 cv ligne d'arbre Diesel + 1 x 10kW ligne d'arbre électrique
Tirant d'eau: 1.1 m
Capacité gasoil: 1 x 320 L
Capacité eau douce: 1 x 250 L
Certification CE Catégorie A/6

L’INSULA 52′ présente un mât reculé positionné sur un roof agressif. Ce dernier présente un design bas tout en offrant une visibilité 360° exceptionnelle aux passagers grâce notamment à un vitrage inversé ceinturant la zone de vie. Ce même roof est équipé de 4 panneaux solaires fixes et rigide (4 x 400 W pour un rendement optimal) assurant une exceptionnelle autonomie électrique du bateau.Notre catamaran ne présente pas de fly-bridge (gain de poids) mais dispose de deux postes de barres à barres franches sur sièges dédiés, le long des filières latérales. Au bout de chaque flotteur côté pont arrière, une trappe d’accès technique est placée, afin d’avoir accès aisément au système de gouverne.

Les jupes sont longues pour simplifier l’accotement d’une annexe semi rigide et le débarquement des passagers.

L’écoute de grand voile et son rail et chariots sont positionnés sur la poutre arrière du bateau, un des point les plus fort du navire structurellement parlant. Les rails de gestion d’écoute des voiles d’avant demeurent sur le roof vers des winches positionnées idéalement pour limiter les frictions et renvois, et optimiser l’ergonomie de l’équipier.

Le roof du bateau est volontairement reculé afin de permettre une grande surface pour le trampoline, ce dernier se terminant par une poutre puissante assurant la raideur nécessaire à l’accroche des étais de génois et trinquette, ainsi que la fixation d’un bout dehors rétractable.

 

Le carré extérieur est protégé du soleil grâce à la casquette prolongée du roof, en faisant un espace accueillant où propriétaire(s) et invités pourront partager des moments à l’abri des caprices de la météo.

Grand particularité de l’INSULA52′, sa motorisation hybride et dissymétrique. L’INSULA ne dispose que d’un seul moteur de propulsion (Yanmar Marine), thermique et avancé au sein du flotteur afin de permettre la protection de l’hélice par la quille de ce même flotteur. Ainsi, la ligne d’arbre est protégée dans la quille et la masse du moteur et de ses périphériques s’en retrouve avancée, proche du centre de gravité du navire. Une telle disposition permet de limiter les moments de tangage et de roulis du bateau et demeure un réel bienfait pour le confort et les performances des navigations du navire.

Le moteur de propulsion unique vient se compléter d’un moteur secondaire électrique dit « moteur de manœuvre ». Ce petit moteur électrique viendra assurer la fonction manœuvre du bateau à l’arrivée dans un port ou un mouillage. Il permet également au bateau de naviguer dans des zones où les moteurs classiques thermiques deviennent indésirables.

L’INSULA 52′, catamaran de voyage version 3 cabines:

Dans sa version 3 cabines, le bateau est équipé d’une grande cabine propriétaire avec salle d’eau dédié dans un flotteur, et de deux cabines invités avec une salle d’eau commune (et deux descente) sur le flotteur opposé.  Cette ergonomie permet d’optimiser le volume du flotteur et celui de la salle d’eau en éviter les volumes étroit et les longs couloirs.

L’INSULA 52′, catamaran de voyage version 4 cabines:

En version 4 cabines, les deux flotteurs seront équipés à l’identique. L’agencement disposera ainsi de 4 descentes, une fois de plus, afin de limiter les pertes de volumes dans les flotteurs causées par de long couloirs inutiles.

PLANS DU INSULA 52′

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE !

VOUS AVEZ UN PROJET, RENCONTRONS NOUS