ISMERIA 45'

ISMERIA 45′

L’ISMERIA 45′ est un voilier en aluminium, présentant un lieu de vie intérieur confortable, sécurisant et de plain pied, pensé pour la navigation hauturière.

Descriptif du ISMERIA 45′

L’ISMERIA 45′ est la plus petite unité de la gamme ISMERIA. La première unité Ismeria45′ démarre en mai2023 au chantier naval Bord à Bord.

L’ADN de notre gamme de voilier hauturier dériveur demeure fidèle à son concept de base: Proposer une ergonomie intérieure en continuité parfaite avec le cockpit extérieur. Centraliser les manœuvres et proposer un poste de barre intérieur bénéficiant d’une vision panoramique privilégiée à 360°.

Tout comme sur l’ISMERIA 59′, l’axe de développement de la vision intérieure vers l’extérieur a été le point de réflexion principal de notre conception. Avec l’utilisation de vitrages inversés, les contraintes d’accumulation de coulures d’eau et des reflets du soleil sont totalement supprimées. Le poste de barre intérieur office de poste de veille et de table à cartes. Une porte d’accès latérale depuis ce poste de barre permet une interface parfaite avec le passavant dans les manœuvres. Notre voilier aluminium dériveur est équipé de deux safrans suspendus et d’un moteur monté en ligne d’arbre (avec ajout conseillé d’un propulseur d’étrave). Une version bi motorisation (comme l’est son grand frère ISMERIA59′) demeure également parfaitement possible.

 

 

Fiche technique

Longueur hors-tout : 13.40 m
Longueur flottaison : 13.70 m
Largeur hors tout : 4.52 m
Déplacement lège: 14.1 tonnes
Tirant d'eau: 1.10/3.10 m
Surface de voilure: 100 m²
Motorisation: 1 x 60 cv ligne d'arbre
Capacité gasoil: 2 x 300 L
Capacité eau douce: 2 x 250 L
Certification CE Cat A
Constructeur: Chantier Bord à Bord

A l’extérieur, le cockpit est spacieux et confortable. Il accueillera propriétaires et invités sous une casquette de rouf les protégeant du soleil et des intempéries.

Plusieurs trappes d’accès techniques sont placées sous les assises de cockpit, afin de descendre dans les soute arrière (locaux techniques et rangements divers) mais aussi accéder au système de gouverne.

Spécificité de ce cockpit extérieur, l’accès vers l’intérieur se fait par une porte centrale battante. De chaque côté, de grands vitrages permettent aux passagers du cockpit de voir aisément vers l’avant. Le concept mono-maran dévoile ici tout son intérêt !

Pour des raisons de sécurité, un surbau règlementaire est conservé au passage de la parte. Le cockpit est dit « auto videur », bénéficiant d’un écoulement naturel vers l’arrière grâce à une pente chaudronnée. Sur son extrémité arrière le cockpit est fermé par un tableau basculant. Il s’agit là d’une protection « solide » pour les passagers en navigation et d’un réel atout pour la baignade et les accès au ponton ou à l’annexe. Le cockpit présente également de nombreux rangements pour les cordages, radeau de survie et bouteilles de gaz.

La zone de manœuvres des voiles est volontairement décalée sur l’arrière, pour une vision optimale de voiles, notamment permise par un panneau coulissant vitré.

Le toit de rouf autorise l’ajout d’une grande surface de panneaux solaires (jusqu’à 2000W) afin de rendre notre voilier le plus autonome possible.

A l’avant, le pont est recouvert d’une peinture anti-dérapante (ou teck synthétique) afin de s’y déplacer de manière sécurisée et de rejoindre le mât, posé sur le roof. Ce voilier aluminium dériveur est toilé d’une belle grand-voile  qui vient se ranger dans un lazybag, d’un génois et d’une trinquette sur auto-vireur gérée depuis le winch de piano du cokcpit. Une voile de petit temps (gennaker ou spi) est bien entendu disponible en option.

A l’intérieur, l’essence des boiseries du mobilier et des cloisons est entièrement personnalisée. L’intérieur du voilier aluminium présente un ensemble simple et fonctionnel, avec un style clair et épuré. La cuisine, à l’image du voilier, est parfaitement fonctionnelle et en lien direct avec la carré ou la table de cockpit. Elle est équipée d’un micro-ondes sur convertisseur, d’une cuisinière à gaz 3 feux, un réfrigérateur à tiroirs et d’un évier à deux bacs avec mitigeurs avec poubelles sur le plan de travail.

La vision panoramique se prolonge sur la totalité des aménagements. Le poste de barre, ouvert visuellement sur l’avant du bateau, est légèrement décalé sur tribord afin que le mât ne dérange pas l’observation du capitaine lors de ses veilles et des phases de navigation.

Trois petites marches mènent à la zone « nuit » du navire: deux cabines doubles et une salle d’eau avec douche séparée. Cette dernière peut être équipée d’un lave-linge mural. La cabine propriétaire sera de préférence celle de la pointe avant, la plus spacieuse et disposant de multiples rangements. Une cabine positionnée sur tribord, sous le poste de barre, dispose de deux lits simples avec jonction pour un couple ou d’un lit double selon préférences de l’armateur.

La Philosophie ISMERIA

Depuis plusieurs années, notre agence se penche avec assiduité sur la conception du bateau de voyage idéal. Un voilier pensé pour les navigations hauturières mais présentant l’ergonomie issue des attentes de la vie au mouillage.

C’est le concept du « mono-maran »: Une ergonomie de « continuité » entre les ergonomies du cockpit et le salon de pont intérieur afin d’optimiser et simplifier les circulations entre l’intérieur et l’extérieur.

Combien de fois par jour utilisons-nous ces fameux escaliers de descente ? 4 voire parfois 5 marches parfois abruptes et qui trop souvent nous semblent nous faire « descendre à la cave » alors que la lumière et la vision sur la mer sont « en haut »… Pourquoi descendre alors que le cockpit, les convives et la vie se trouvent en haut ? Ces marches sont nombreuses et par ailleurs potentiellement dangereuses lorsque l’on remonte des plats, des assiettes ou tout simplement un livre de poche alors que le bateau bouge en mer et parfois même au mouillage. Disposer d’un intérieur en phase avec le cockpit, c’est le choix qu’ont adopté les concepteurs et constructeurs de catamarans que nous sommes aussi. Et quel bonheur de passer de l’extérieur à l’intérieur sans avoir à perdre en visibilité, continuer de garder un œil sur les bateaux alentours lors d’une veille et ne pas prendre de risque dans ses déplacements ! C’est notre philosophie du voilier aluminium de voyage, c’est la philosophie de notre gamme ISMERIA !

Alors, quid du poste de barre et de la vision depuis le cockpit ? La vue vers l’avant devient dans ce cas très perturbée par la superstructure. Aussi avons nous décidé de « rentrer ce dernier » DANS les agencements et de lui faire bénéficier d’un vitrage inversé et totalement panoramique pensé pour voir dehors en permanence:

De nos jours, en navigations, le barreur n’est plus réellement souvent derrière sa barre. Il se déplace, une télécommande de pilote autour du cou, entre la cuisine, sa zone d’électronique (anciennement « table à carte »), le carré, les winches et le pied de mât. A l’exception des périodes de manœuvres bien entendu, quand utilisons-nous réellement la barre franche ou la barre à roue sur une unité de voyage ?

Hors cette barre à roue prend de la place dans un cockpit déjà toujours trop petit. Il faut lui greffer un poste de barre équipé de nombreux appareils électroniques qui souffriront des embruns, du soleil et de la pluie…Si l’utilisation du poste de barre est si ponctuelle, pourquoi l’installer là où la place demeure la plus cruciale et la plus exposée ? Sur les bateaux de la gamme ISMERIA, nous avons opté pour le poste de barre intérieur !

Au droit de parebrises panoramiques inversés pour inhiber les reflets, au milieu du bateau, la barre à roue et la ou les commandes moteurs trouvent leur place légitime et permettent une vision parfaite vers l’avant, en navigation hauturière comme en manœuvre de port. Les écrans électroniques sont centralisés. Nul besoin de les doubler à l’extérieur ET à l’intérieur (donc un gain de coût). Les commandes moteurs sont protégées et la table à carte demeure à proximité du barreur dans les manœuvres. En veille de jour mais surtout de nuit, le capitaine est protégé, à l’intérieur, bien moins exposé.

Bien entendu, le cockpit conserve ses winches, ses bloqueurs et ses poulies. De nombreuses vitres de casquette permettent de voir les voiles et de régler ces dernières comme sur un voilier classique. On lofe avec le pilote automatique, on règle puis on abat…c’est la navigation d’aujourd’hui et ISMERIA se veut dans l’ère du temps !

De plus, suite à de nombreuses demandes, notre équipe d’architecte a aussi décliné ISMERIA 45 en une version avec deux postes de barre arrière.

 

 

PLANS DU ISMERIA 45′

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