ISMERIA 47'

ISMERIA 47′

L’ISMERIA 47′ est un voilier en aluminium, présentant un lieu de vie intérieur confortable et sécurisant, fait pour la navigation hauturière.

Descriptif du ISMERIA 47′

L’ISMERIA 47′ est la plus petite unité de la gamme ISMERIA.

L’ADN de notre gamme de voilier hauturier dériveur demeure fidèle à son concept de base: Proposer une ergonomie intérieure en continuité parfaite avec le cockpit extérieur. Centraliser les manœuvres et proposer un poste de barre intérieur bénéficiant d’une vision panoramique privilégiée à 360°.

Tout comme sur l’ISMERIA 59′, l’axe de développement sur la vision intérieure vers l’extérieur a été le point de réflexion principal de notre conception. Avec l’utilisation de vitrages inversés, les contraintes d’accumulation de coulures d’eau et des reflets du soleil seront grandement atténuées. Le poste de barre fait également office de poste de veille et de table à cartes. Une porte d’accès latérale depuis ce poste de barre permet une interface parfaite avec le passavant dans les manœuvres. Notre voilier aluminium dériveur de 14.95 mètres est équipé de deux safrans suspendus et d’un moteur monté en ligne d’arbre (avec ajout conseillé d’un propulseur d’étrave). Une version bi motorisation (comme l’est son grand frère ISMERIA59′) est également parfaitement possible.

 

Fiche technique

Longueur hors-tout: 14.95 m
Longueur flottaison: 13.70 m
Largeur hors tout: 4.52 m
Déplacement lège: 14.1 tonnes
Tirant d'eau: 1.10/3.10 m
Surface de voilure: 108 m²
Motorisation: 1 x 80 cv ligne d'arbre
Capacité gasoil: 2 x 300 L
Capacité eau douce: 2 x 250 L
Certification CE Cat A
Constructeur: En cours de définition

A l’extérieur, le cockpit est spacieux et confortable. Il accueillera propriétaires et invités sous une casquette de rouf les protégeant du soleil et des intempéries.

Plusieurs trappes d’accès techniques sont placées sous les assises, afin de descendre dans la soute arrière (local technique et rangements divers) et accéder au système de gouverne.

Spécificité de ce cockpit extérieur, l’accès vers l’intérieur se fait par une porte centrale coulissante sur rails. Sur le côté tribord, une fenêtre sur charnières s’ouvre vers le haut et peut être fixée par crochet sous le toit de la casquette. Le concept mono-maran dévoile ici tout son intérêt !

Le fond de cockpit présente un pédiluve protégeant l’entrée du bateau et le cockpit est dit « auto videur », bénéficiant d’un écoulement naturel vers l’arrière grâce à une pente chaudronnée. Sur son extrémité arrière le cockpit est fermé par une porte coulissante. Il s’agit là d’une protection « solide » pour les passagers en navigation. Le cockpit présente également une penderie à cirés extérieure, sous le support de winch de piano.

Le toit de rouf se prolonge sur l’arrière et permet l’ajout d’une grande surface de panneaux solaires (jusqu’à 2000W) afin de rendre notre voilier le plus autonome possible.

A l’avant, le pont est recouvert d’une peinture anti-dérapante (ou teck synthétique) afin de s’y déplacer de manière sécurisée et de rejoindre le mât, posé sur le pont directement (accès simple et sécurisé). Ce voilier aluminium dériveur est toilé d’une grand-voile de 52 mètres² qui vient se ranger dans un lazybag, d’un génois de 56 mètres² et d’une trinquette sur auto-vireur gérée depuis le winch de piano du cokcpit.

A l’intérieur, les boiseries claires du mobilier et des cloisons sont en érable (personnalisation des agencements permise dans notre conception). L’intérieur du voilier aluminium présente un ensemble simple et fonctionnel, avec un style clair et épuré. La cuisine, à l’image du voilier, est parfaitement fonctionnelle et en lien direct avec la carré ou la table de cockpit. Elle est équipée d’un micro-ondes sur convertisseur, d’une cuisinière à gaz 3 feux, un réfrigérateur à tiroirs et d’un évier à deux bacs avec mitigeurs.

La vision panoramique se prolonge sur la totalité des aménagements. Le poste de barre, ouvert visuellement sur l’avant du bateau, est légèrement décalé sur tribord afin que le mât ne dérange pas l’observation du capitaine lors de ses veilles et des phases de navigation. Un canapé supplémentaire est disposé derrière le plan de travail de la cuisine, probablement l’une des meilleurs place à bord. Trois petites marches mènent à la zone « nuit » du navire: deux cabines doubles et une salle d’eau avec douche séparée. Cette dernière peut être équipée d’un lave-linge mural à proximité du réservoir à eaux noires. La cabine propriétaire sera de préférence celle de la pointe avant, la plus spacieuse et disposant de multiples rangements. Une cabine positionnée sur tribord, sous le poste de barre, dispose de deux lits simples avec jonction pour un couple.

La Philosophie ISMERIA

Depuis plusieurs années, notre agence se penche avec assiduité sur la conception du bateau de voyage idéal. Un voilier pensé pour les navigations hauturières mais présentant l’ergonomie issue des attentes de la vie au mouillage.

C’est le concept du « mono-maran »: Une ergonomie de « continuité » entre les ergonomies du cockpit et le salon de pont intérieur afin d’optimiser et simplifier les circulations entre l’intérieur et l’extérieur.

Combien de fois par jour utilisons-nous ces fameux escaliers de descente ? 4 voire parfois 5 marches parfois abruptes et qui trop souvent nous semblent nous faire « descendre à la cave » alors que la lumière et la vision sur la mer sont « en haut »… Pourquoi descendre alors que le cockpit, les convives et la vie se trouvent en haut ? Ces marches sont nombreuses et par ailleurs potentiellement dangereuses lorsque l’on remonte des plats, des assiettes ou tout simplement un livre de poche alors que le bateau bouge en mer et parfois même au mouillage. Disposer d’un intérieur en phase avec le cockpit, c’est le choix qu’ont adopté les concepteurs et constructeurs de catamarans que nous sommes aussi. Et quel bonheur de passer de l’extérieur à l’intérieur sans avoir à perdre en visibilité, continuer de garder un œil sur les bateaux alentours lors d’une veille et ne pas prendre de risque dans ses déplacements ! C’est notre philosophie du voilier aluminium de voyage, c’est la philosophie de notre gamme ISMERIA !

Alors, quid du poste de barre et de la vision depuis le cockpit ? La vue vers l’avant devient dans ce cas très perturbée par la superstructure. Aussi avons nous décidé de « rentrer ce dernier » DANS les agencements et de lui faire bénéficier d’un vitrage inversé et totalement panoramique pensé pour voir dehors en permanence:

De nos jours, en navigations, le barreur n’est plus réellement souvent derrière sa barre. Il se déplace, une télécommande de pilote autour du cou, entre la cuisine, sa zone d’électronique (anciennement « table à carte »), le carré, les winches et le pied de mât. A l’exception des périodes de manœuvres bien entendu, quand utilisons-nous réellement la barre franche ou la barre à roue sur une unité de voyage ?

Hors cette barre à roue prend de la place dans un cockpit déjà toujours trop petit. Il faut lui greffer un poste de barre équipé de nombreux appareils électroniques qui souffriront des embruns, du soleil et de la pluie…Si l’utilisation du poste de barre est si ponctuelle, pourquoi l’installer là où la place demeure la plus cruciale et la plus exposée ? Sur les bateaux de la gamme ISMERIA, nous avons opté pour le poste de barre intérieur !

Au droit de parebrises panoramiques inversés pour inhiber les reflets, au milieu du bateau, la barre à roue et la ou les commandes moteurs trouvent leur place légitime et permettent une vision parfaite vers l’avant, en navigation hauturière comme en manœuvre de port. Les écrans électroniques sont centralisés. Nul besoin de les doubler à l’extérieur ET à l’intérieur (donc un gain de coût). Les commandes moteurs sont protégées et la table à carte demeure à proximité du barreur dans les manœuvres. En veille de jour mais surtout de nuit, le capitaine est protégé, à l’intérieur, bien moins exposé.

Bien entendu, le cockpit conserve ses winches, ses bloqueurs et ses poulies. De nombreuses vitres de casquette permettent de voir les voiles et de régler ces dernières comme sur un voilier classique. On lofe avec le pilote automatique, on règle puis on abat…c’est la navigation d’aujourd’hui et ISMERIA se veut dans l’ère du temps !

PLANS DU ISMERIA 47′

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE !

VOUS AVEZ UN PROJET, RENCONTRONS NOUS