ISMERIA 59'

ISMERIA 59′

L’ISMERIA 59′ est un voilier dériveur en aluminium, construit et optimisé pour faire de son intérieur un lieu de vie hors normes sur les eaux chaudes comme les mers glacées.

La conception de cette unité de grand voyage a été réalisée en collaboration avec son armateur, bénéficiant de dizaines d’années d’expérience nautiques et de longues navigations hauturières.

Ce navire de 59 pieds conçu pour voguer sous un soleil de plomb ou un vent arctique vient tout juste de quitter les locaux du chantier naval de chez Normandy Yacht Service. C’est dans le sud de la France que seront intégrés les éléments d’aménagement intérieur, l’accastillage, les nombreuses installations techniques ainsi que le gréement.

Descriptif du ISMERIA 59′

L’ISMERIA 59′, notre nouvelle conception pensée est conçue pour les navigations aux latitudes extrêmes (grand Nord et grand Sud).

L’optimisation de la vision vers l’extérieur a été un réel point de réflexion pour notre agence. Ainsi, grâce à l’utilisation de vitrages inversés, le propriétaire naviguera sans la contrainte du reflet du soleil ni par l’accumulation des coulures d’eau de pluie, tout en atténuant l’effet de chaleur perçu par les vitres. Équipé d’un poste de barre exclusivement en intérieur, faisant aussi office de poste de veille et table à cartes, l’ISMERIA 59′, voilier aluminium dériveur intégral se rend fonctionnel pour son propriétaire et conçu pour une navigation depuis l’intérieur.

Le capitaine et armateur de cette unité souhaitait naviguer protégé de la pluie, du froid et du soleil. Sa proposition de disposer d’un poste de barre intérieur et d’une casquette de roof étendue jusqu’au rail de grand-voile correspondait pleinement à ses besoins et se rapprochait totalement de nos attentes conceptuelles.

Fiche technique

Longueur hors-tout: 17.99 m
Longueur flottaison: 17.66 m
Largeur hors tout: 4.99 m
Déplacement lège: 21.72 tonnes
Tirant d'eau: 1.32/3.67 m
Surface de voilure: 185 m²
Motorisation: 2 x 80 cv
Capacité gasoil: 1 800 L
Capacité eau douce: 700 L
Certification CE Cat A
Constructeur: Normandy Yacht Service

A l’extérieur, un roof imposant terminé par une grande casquette vient couvrir et protéger le cockpit de manœuvre. Le tout recouvert de panneaux solaires pour rendre notre sloop pleinement autonome en énergie. Sous cette grande casquette, un cockpit spacieux et parfaitement protégé accueillera propriétaires et invités et proposera à ces derniers l’intégralité des manœuvres de gréement. Le plan de voilure est composé d’une grande voile et d’un génois ainsi que d’une trinquette sur auto vireur. Il est également possible d’ajouter un gennaker ou un spinnaker asymétrique en extrémité de delphinière.

A l’intérieur, dans un salon de pont de plein pied avec le cockpit, est proposée une cuisine toute équipée donnant sur un vaste carré. La vision au travers des parebrises est totalement panoramique et permet de piloter le bateau loin de la chaleur ou du froid extérieur. Barre à roue et commandes moteurs sont regroupés au sein d’un poste de barre protégé et disposant d’une assise de veille confortable.

En contre bas de la zone de vie, une cabine propriétaire spacieuse et deux cabines double confortables. Ces cabines sont agrémentés des deux cabinets de toilette bien équipés. En avant du bateau, se trouve un grand espace de rangement clos. Une soute arrière est accessible depuis le cockpit et depuis un escalier dédié à l’intérieur du bateau (rangements complémentaires, et cale technique).

Ce voilier dériveur en aluminium est équipé d’une bi-motorisation en ligne d’arbre et de deux safrans suspendus. Il est ici proposé en version dériveur intégral mais peut être aisément décliné d’une quille fixe en plomb.

 

La Philosophie ISMERIA

Depuis plusieurs années, notre agence se penche avec assiduité sur la conception du bateau de voyage idéal. Un voilier pensé pour les navigations hauturières mais présentant l’ergonomie issus des attentes de la vie au mouillage.

C’est le concept du « mono-maran »: Une ergonomie de plain pied entre cockpit et salon de pont pour optimiser et simplifier les circulations entre l’intérieur et l’extérieur.

C’est la rencontre avec un armateur expérimenté, partageant pleinement nos ressentis concernant la navigation hauturière contemporaine, ses attentes et solutions… qui a initié le projet et la mise sur plans du concept ISMERIA.

Combien de fois par jour utilisons-nous ces fameux escaliers de descente ? 4 voire parfois 5 marches parfois abruptes et qui trop souvent nous semblent nous faire « descendre à la cave » alors que la lumière et la vision sur la mer sont « en haut »… Pourquoi descendre alors que le cockpit, les convives et la vie se trouve en haut ? Ces marches sont nombreuses et par ailleurs potentiellement dangereuses lorsque l’on remonte des plats, des assiettes ou tout simplement un livre de poche alors que le bateau bouge en mer et parfois même au mouillage. Disposer d’un intérieur en phase avec le cockpit, c’est le choix qu’ont adopté les concepteurs et constructeurs de catamarans que nous sommes aussi. Et quel bonheur de passer de l’extérieur à l’intérieur sans avoir à perdre en visibilité, continuer de garder un oeil sur les bateaux alentours lors d’une veille et ne pas prendre de risque dans ses déplacements ! C’est notre philosophie du voilier de voyage, c’est la philosophie de notre gamme ISMERIA !

Alors, quid du poste de barre et de la vision depuis le cockpit ? La vue vers l’avant est certes perturbée par notre superstructure, bien que presque totalement vitrée:

De nos jours, lors d’une navigation, le barreur n’est plus réellement souvent derrière sa barre. Il se déplace, une télécommande de pilote autour du cou, entre la cuisine, sa zone d’électronique (ou anciennement « table à carte »), le carré, les winches et le pied de mât. A l’exception des périodes de manœuvres bien entendu, Quand utilisons-nous réellement la barre franche ou la barre à roue sur une unité de voyage ?

Hors cette barre à roue prend de la place dans un cockpit déjà toujours trop petit. Il faut lui greffer un poste de barre équipé de nombreux appareils électroniques qui souffriront des embruns, du soleil et de la pluie…Si l’utilisation du poste de barre est si ponctuelle, pourquoi l’installer là où la place est la plus cruciale et la plus exposée ? Sur les bateaux de la gamme ISMERIA, nous avons opté pour le poste de barre intérieur !

Au droit de parebrises panoramiques inversés pour inhiber les reflets, au milieu du bateau, la barre à roue et les commandes moteurs trouvent leur place légitime et permettent une vision parfaite vers l’avant, en navigation hauturière comme en manœuvre de port. Les écrans électroniques sont centralisés. Nul besoin de les doubler à l’extérieur ET à l’intérieur. Les commandes moteurs sont protégées et la table à carte demeure à proximité du barreur dans les manœuvres. En veille de jour mais surtout de nuit, le capitaine est protégé, à l’intérieur, bien moins exposé.

Bien entendu, le cockpit conserve ses winches, ses bloqueurs et ses poulies. De nombreuses vitres de casquette permettent de voir les voiles et de régler ces dernières comme sur un voilier classique. On lofe avec le pilote automatique, on règle puis on abat…c’est la navigation d’aujourd’hui et ISMERIA se veut dans l’ère du temps !

PLANS DU ISMERIA 59′

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