MARITE


« Vieux Gréement » emblématique de la Normandie et de la pêche dans les bancs de Terre Neuve au début du 20ème siècle, ce voilier a été totalement restauré, et ce sous la maîtrise d’oeuvre et les plans de notre atelier d’architecture navale.

Descriptif du Marite

MARITE fut construite en 1923 à Fécamp. Son programme de l’époque : Parcourir les grands bancs de Terre Neuve pour ramener en Europe, les tonnes de Morues qui sillonnent ces zones en masse. Les navigations étaient alors éprouvantes, pour le bateau comme pour l’équipage.

Jusqu’à la seconde Guerre Mondiale, MARITE réalise de nombreuses campagnes de pêche de plusieurs mois. Il est ensuite mobilisé puis progressivement laissé à l’abandon, malgré une année où l’émission Thalassa l’utilisera pour présenter sa célèbre hebdomadaire du Vendredi soir.

Fin des années 2000, MARITE est le dernier « Terre Neuvas » français et c’est au Conseil Général de la Manche que revient le mérite de lancer l’initiative de le restaurer.

Ce dernier mandate alors notre atelier d’architecture navale Vincent Lebailly Yacht Design pour le convertir en voilier historique qui accompagnera les manifestations nautiques, et permettra au grand public des navigation insolites et pleines de nostalgie, au large des côtes normandes majoritairement.

La tâche fut complexe car il s’agissait là de restaurer une unité sérieusement abîmée par les années, et de lui proposer une utilisation « sécurisée » pour le grand public, loin des conditions parfois inhumaines des navigations d’époque…et ce, en respectant l’image et la grandeur de la silhouette du navire.

Aujourd’hui, MARITE navigue, fait la joie de ses visiteurs et accompagne les évènements nautiques tels que les manifestations de Brest (regroupements de vieux gréements en 2013), la déléguation française aux JO de Londres en 2012 et plus récemment, le départ du Vendée Globe2016 aux Sables d’Olonnes.

Fiche technique

  • Longueur de coque : 36.91 m

  • Longueur de flottaison: 32.45m
  • Largeur hors tout : 8.00 m

  • Déplacement lège : 255 tonnes

  • Tirant d’eau: 3.61 m

  • Surface de Voilure totale: 655m²
  • Capacité fuel: 6 000L
  • Capacité eau douce: 4 400L
  • Motorisation: 460 cv
  • Rénovation: Chantiers Bernard (St Vaast La Hougue)
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