SWORD 39′


Le Sword39′ est un voilier de croisière hauturière, réalisé en Contre plaqué et Balsa / Epoxy, pour de longues et belles navigations rapides, en toute sécurité.

Descriptif du Sword 39′

Voilier hauturier de 12mètres, le Sword39 présente avant tout une ligne « racée », des courbes tendues, et un design puissant, symbôle de ses futures performances.

Conçu à la demande d’un armateur disposant d’un cahier des charges précis, notre atelier d’architecture navale a conçu cette unité dans le courant de l’année 2020 afin de proposer une unité rapide, parfaitement adaptée et équipée pour un programme de grande croisière, de traversée océanique et même de tour du monde.

Le bateau a été dessiné en construction Contre-plaqué marine et Balsa, Fibre de verre/Kevlar, Résine Epoxy. Ceci afin de limiter l’utilisation de moules (ce qui demeure préférable pour le budget d’une construction One/Off) mais aussi d’allier la solidité du bois stratifié, à sa légèreté et donc aux performances.

Pensé pour la croisière au long court, le bateau présente une grande simplicité de conception: Quille fixe, Mono safran pour la partie immergée, roof bas et profilé avec une réelle réflexion sur le retour des cordages au cockpit, delphnière et vaste cockpit de plain-pied. L’ensemble des bouts en provenance du pied de mât sont en effet soigneusement guidés le long des vitrages de superstructures dans un espace réservé, accessible et élégant.

Le grande ingéniosité de cette ergonomie consiste par ailleurs à proposer une altitude de plancher de cockpit très similaire à celle de l’intérieur du bateau. Une seule marche permet le passage de l’un à l’autre, ce qui pour une unité de cette dimension, est appréciable et déconcertant.

L’étendue de la casquette vers l’arrière devient une véritable protection pour les équipiers assis en avant du cockpit, et la visibilité du barreur est garantie par une altitude de superstructure modérée et contrôlée.

A l’intérieur, le Sword 39′ limite son agencement à deux cabines (une version 3 cabines serait envisageable) un grand carré sur-élevé (là encore, une version carré « redescendu » demeure envisageable), une grande cuisine, une table à carte et une salle d’eau.

Le Sword 39′ est équipé d’un moteur en Sail drive Nanni de 39cv et d’un plan de voilure puissant dépourvu de pataras pour optimiser le rond de chute de la grand voile. A l’extrémité de sa delphinière, un Gennaker peut être amuré pour les allures plus portantes.

Le bateau est pourvu d’un puits de chaîne centré en avant de la quille (optionnel), d’un dessalinisateur, d’un hydrogénérateur et de panneaux solaires.

La conception du premier Sword 39′ est en cours et la construction démarrera très probablement à la fin de cette présente année 2020. A suivre…

Fiche technique

  • Longueur hors tout : 12.58 m

  • Longueur de coque: 11.96 m
  • Largeur hors tout : 4.08 m

  • Déplacement lège : 6.80 tonnes

  • Surface de voilure au près: 96.4 m²

  • Motorisation: 38 ch

  • Tirant d’eau: 2.50 m

  • Certification: CE Cat.A6

Sword39-Vue du pont-architecte-naval-monocoque-Vincent-Lebailly-Yacht-Design
Sword39-Plan-d'agencement-architecte-naval-monocoque-Vincent-Lebailly-Yacht-Design