ARSOUIN 40' hybride

ARSOUIN 40′ hybride

L’ARSOUIN 40′ est le premier voilier aluminium de voyage de série, propulsé par une motorisation électrique.

La conception de ce dériveur 100% électrique a été réalisée en étroite collaboration avec ARSOUIN MARINE. Une société spécialement créée pour construire et promouvoir les unités ARSOUIN et souhaitant développer sa gamme en débutant par ce somptueux voilier aluminium dériveur électrique de 12 mètres.

Descriptif du ARSOUIN 40′ hybride

(Toutes les images intérieures ont été réalisées par Natalie AMOROS, / R3Dstudio)

L’ARSOUIN 40′ est un voilier parfaitement écologique et totalement autonome grâce à ses nombreuses solutions de recharge. Ce voilier aluminium dériveur électrique a été conçu en collaboration avec ARSOUIN MARINE et notre équipe.

Équipé de panneaux solaires intégrés et sur-mesure, d’éoliennes et d’une motorisation électrique capable d’hydrogénération lors de ses navigations sous voile, ce bateau est optimisé pour gérer les capacités de ses différents parcs à batteries. Placées au milieu de la coque, elles servent aussi de lest au voilier aluminium de 12 mètres.

Le dessus de roof est décomposé en deux niveaux, afin de ne pas gêner la vision du capitaine et offrir une hauteur sous barrot nécessaire lors de la descente.

 

Fiche technique

Longueur hors-tout: 12.47 m
Longueur flottaison: 11.57 m
Largeur hors tout: 4.15 m
Déplacement lège: 12 tonnes
Tirant d'eau: 1.1 m/2.60 m
Surface de voilure: 84.7 m²
Motorisation: Motorisation électrique 20 kW
Capacité batteries de propulsion: 70 kWh
Capacité eau douce: 200 L
Certification CE Cat A
Constructeur: Arsouin Marine

À l’extérieur, ARSOUIN 40′ est pourvu d’une casquette de rouf inspiré des unités de courses, et surplombant les escaliers menant à l’intérieur du bateau. Cette casquette protège face aux éléments, donne de la visibilité vers l’avant et est un espace conséquent pour manœuvrer les winches et bloqueurs qui s’y trouvent protégés.

L’ARSOUIN 40 est un voilier de voyage innovant et présente plusieurs autres spécificités. Effectivement, les postes de barre sont déportés à tribord et à bâbord. Grâce à ces sièges décalés, le capitaine peut aisément porter son regard au loin, apprécier plus facilement les manœuvres et avoir une position confortable lors de grandes navigations. De plus, le pont arrière est spacieux avec des accès techniques qui se font par des trappes disposées sous la banquette bâbord et sur la jupe arrière. En bout de pont arrière, sur le mâtereau tribord, une éolienne et plusieurs équipements d’électroniques y sont installés.

Des panneaux solaires sur-mesure d’une surface totale de 5,50m² sont placés sur le long du rouf afin de compléter le pod fonctionnant en hydrogénérateur, pour la recharge du parc batteries. Sur le pont avant, une surface antidérapante de plain pied avec les passavants permet un déplacement sans risque de chute. Les panneaux de pont disposés à l’avant du pont donnent directement une source de lumière aux cabines situées en dessous. Le double vitrage des parebrises de rouf permet d’optimiser les performances énergétiques. Techniquement, ces vitrages sont ajustés et affleurants au rouf.

À l’intérieur, le corps du voilier offre un espace soigné et moderne fait d’une boiserie claire, le tout pensé par Natalie AMOROS, créatrice pour R3Dstudio. Cet intérieur souligne la présence d’un matériau composite en lin de fabrication Normande dans notre construction. Un escalier droit sans contremarches donne sur une table à carte sur tribord. Elle est prolongée par une cuisine spacieuse sous hublots de pont. A bâbord, des banquettes en tissu entourent une grande table.

Par ailleurs, sous l’escalier un espace est dédié au travail et peut être aménagé en zone de jeu. Ce « nouvel espace » est autorisé par le fait que le bateau n’est pas pourvu d’une cale machine pour moteur thermique. Le moteur électrique, beaucoup plus compact, est positionné sous le plancher. Le gain en est une pièce en plus, personnalisable sous la descente. Sur l’avant la cabine propriétaire apporte espace et confort à ses utilisateurs, avec des agencements complets. La partie arrière propose une cabine double pour les invités.

Des panneaux rayonnants basse température sont fixés aux plafonds assurent le chauffage du bateau. La chauffe de l’eau est produite à la demande par le biais de 2 chauffe-eau de 10 litres. Ainsi, l’un est placé dans la salle de bain et le second dans la cuisine.

La cale machine est une pièce spacieuse accueillant un groupe électrogène (générateur FischerPanda de 20kW) et tous les équipements techniques électriques nécessaires à la propulsion du POD électrique.

 

PLANS DU ARSOUIN 40′ hybride

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