NEAC

Le projet NEAC (Navette Electrique Autonome sur le Canal) est une solution de transport autonome maritime ou fluvial, initié autour de Caen La Mer, Ports de Normandie, les universitaires de l’UNICAEN et de l’ENSI CAEN, la Société de Projet NEAC-INDUSTRY et notre agence d’architecture navale.
L’objectif recherché, permettra de proposer à travers une mobilité non polluante, mais surtout autonome, un service de Mobilité ( MaaS) au service des habitants et de logistique fluviale économique.

Descriptif du NEAC

Ce projet de vedette autonome, basé sur une étude des besoins de déplacements, une recherche de réduction des coûts pour offrir une offre de transport sur la Presqu’ile de Caen, visera à démontrer qu’une solution de mobilité fluviale électrique et automatisée peut être une alternative à la construction d’infrastructures lourdes. Ce type de transport nouveau permettra aussi d’offrir des opportunités de transport résilient dans un environnement sujet aux variations climatiques et maritimes.

Fiche technique

Longueur hors tout: 7.82 m
Longueur flottaison: 7.41
Largeur hors tout: 3.22 m
Déplacement : 2.8 tonnes
Tirant d'eau: 0.58 m
Motorisation: Electrique

Le premier objectif de NEAC consiste à concevoir, développer et tester une vedette autonomie fluviale électrique (à propulsion écologique).

Cette vedette permettra le transport à de 8 à 12 personnes d’une rive à l’autre du canal de Caen.

Dans un deuxième temps le fonctionnement en essaims de plusieurs navettes sera étudié pour simuler des « trains » de navettes.

La construction d’un prototype de vedette autonome est en cours. Celle ci permettra à nos partenaires de réaliser au sein du bassin du canal de Caen, des essais de mobilité et d’autonomie de notre vedette.

PLANS DU NEAC

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS À VOTRE ÉCOUTE !

VOUS AVEZ UN PROJET, RENCONTRONS NOUS